3
(1)
gasp

Complainte du plaignant

Introduction

Selon l’OMS, le sujet âgé se définit comme étant la personne dont l’âge civil dépasse 65 ans [1]. Dans la plupart des pays, notamment au Sénégal, la personne âgée est définie par rapport à l’âge de la retraite qui est de 60 ans [2]. La proportion de personnes de 60 ans et plus augmente plus rapidement que n’importe quelle autre tranche d’âge. En 2025, le monde comptera environ 1,2 milliard d’habitants de plus de 60 ans [3]. Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans en Afrique est estimé à 36 747 000 soit (3 %) par rapport à la population mondiale [4]. En 2010, le Sénégal comptait 12 500 000 habitants et les personnes âgées de plus de 65 ans représentent les 2 % [5]. Parmi ces personnes âgées, seules 30 % bénéficient d’une « couverture sociale » répartie entre l’Institut de Prévoyance de Retraite du Sénégal (IPRES) et le Fond National de Retraite (FNR). Les 70 % restants n’ont pas de retraite, donc pas de couverture sociale. En outre, c’est dans ces 70 % que l’on retrouve la population la plus démunie car constituée en majorité d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs etc. Ces populations vivent souvent en zone rurale ou semi-urbaine où les conditions de vie surtout sanitaires sont très précaires. Face à cette situation, le ministère de la Santé et de la Prévention du Sénégal a mis en place en 2006 un plan national de gratuité des soins aux personnes âgées dénommé « Plan Sésame » en vue de leur faciliter l’accès aux soins sur l’ensemble de structures sanitaires publiques (postes, centres de santé et hôpitaux). Après quatre ans de mise en œuvre (2006-2009), ce travail se proposait d’analyser le fonctionnement du Plan Sésame au niveau des hôpitaux nationaux.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Réponse de la structure cible

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 3 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

1 thought on “La mauvaise gestion de la prise en charge des patients dans les hôpitaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *